13 janv. 2015

Introduction...



Nous avons emménagé dans une nouvelle maison 
avec un très beau jardin très arboré au bord d'une rivière.

Le jardin n'a pas été entretenu depuis quelques temps, 
la nature a repris ses droits, je dirais même que c'est une forêt vierge ! 
Nous avons beaucoup de ronces, et beaucoup d'autres espèces 
dont on ne connaît pas le nom, mais ça viendra plus tard !

Mon mari, ma fille et moi sommes complètement novices en la matière,
ce qui promet vu l'ampleur du travail !

Nous avons décidé, ma fille et moi, de créer l'équipe de choc : 
remonter nos manches et relever le défi d'en faire un beau jardin !

(Même s'il est déjà beau dans son genre...)

Beaucoup de plantes avec des grandes épines sur les branches !



D'autres arbustes qui envahissent les pieds des arbres...




D'autres arbustes qui piquent et des fougères dans tous les sens !


Du houx... Que de douceur !



Des châtaigniers qui poussent partout...





C'est le bazar...


PS : les photos ont été prises cet été et non cet hiver...






15 commentaires

  1. Il s'agit en effet de retrousser vos manches et... de mettre des gants! pour remettre de l'ordre dans tout cela! Mais c'est un beau chantier, un beau projet commun pour toutes les deux, et beaucoup de plaisir en contrepartie! Aller courage les filles!
    Ne serait-ce pas un genêt sur la deuxième photo, au pied de l'arbre?
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! Ce sont des moments vraiment privilégiés que nous partageons dans ce jardin, nous papotons beaucoup !
      En effet, genêts, ajoncs, houx, et un autre dont je ne connais pas le nom, mais qui pousse partout et qui a de grosses épines sur ses branches ! A bientôt !

      Supprimer
  2. Effectivement il y a du travail, mais aussi une bonne base. A priori ton sol est acide puisque j'ai vu un rhodo et du genet qui sont deux plantes acidophiles. Si tu aime pas le genêt, zigouille le au pied ou mieux tente de l'arracher car c'est une vrai peste. Tu peu le faire sécher et utiliser ensuite les tiges pour allumer du feu. Plus efficace que des cubes et bien plus écologiques

    Et puis, bienvenu à la fois dans le monde des jardiniers et dans la Blogosphère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes bien d'accord ! Merci beaucoup pour cette information sur notre sol. Nous avons coupé le genêt près du sol et je pense faire un trou avec une perceuse et mettre du sel à l'intérieur. Paraît-il que c'est efficace... Par contre, il n'est pas allé au feu, il a été broyé...

      Merci pour ton accueil !

      Supprimer
  3. du boulot, mais c'est tellement agréable! des genêts et des châtaigniers, on dirait la Bretagne! ton arbre épineux est peut être un acacia?
    bon courage pour le travail!
    et bienvenue dans le monde des jardiniers (ières)!!
    un coucou de Bretagne!
    (je viens du blog d'Isabelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la Bretagne ! Après vérifications sur Google, je n'ai pas l'impression que c'est un acacia... Mais ça envahi le jardin... Qu'est-ce qu'on peut s'énerver face à cette espèce !
      Merci beaucoup pour votre accueil !

      Supprimer
  4. c'est le nom commun, mais en fait c'est un robinier faux-acacia, mon chéri en a planté un jeune pied dans le jardin (trouvé dans la forêt près de chez nous), et maintenant il a une dizaines d'années et environ 8 mètres de haut et une belle envergure! effectivement il y a de grosses épines sur les branches!
    si ce n'est pas indiscret, de quel endroit breton es tu? sans le nommer expressément bien sûr!
    bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça, un robinier faux-acacia, merci beaucoup ! Le problème est que chez nous il fait des "rejets" dans une grande partie du jardin et nous nous battons avec régulièrement, il est très envahissant... Et avec les épines, c'est une vraie partie de plaisir !
      Pour être un peu plus précise, nous sommes dans le Morbihan...
      Merci pour l'information et bonne fin de soirée également,

      Supprimer
    2. alors nous sommes voisines! je suis aussi dans le 56! les robiniers rejettent beaucoup en effet, sous notre arbre, et nous coupons tous les rejets à fur et à mesure..je t'assure que si tu laisses partir un rejet bien droit, il fera un bel arbre!
      nous avons le même type de végétation..
      bon début de semaine!
      (comment s'abonner à ton blog?)

      Supprimer
    3. Et oui ! As-tu un blog pour que je puisse faire ma curieuse ? Il ne m'inspire pas cet arbre, nous sommes parties sur de mauvaises bases avec lui... On n'a plus envie de le voir...
      Je n'ai mis que la newsletter en place, et c'était déjà un peu sportif, alors pour l'abonnement, je vais attendre d'avoir un peu plus de temps pour me pencher sur la question...
      Bonne semaine à toi également !

      Supprimer
    4. oui bien sûr! le voici : http://côtéterres.com/blog/
      je m'aperçois que le lien sur mon prénom ne fonctionne pas..j'ai toujours des difficultés à donner le lien et le nom de mon blog (ça m'apprendra à mettre des chapeaux et des accents dans le nom du blog!! mon chéri qui m'a construit le blog me l'avait dit.. en informatique, pas d'accents!!)
      bonne soirée! bises

      Supprimer
  5. Bonjour, quel charme ! un grand potentiel !
    Le Robinier est en effet sur la liste des plantes invasives.. son gros problème est qu'il rejette du pied, si on veut en laisser un s'épanouir, (car il fleuri joliment au printemps, il faut le laisser en isolé et bien tondre tout autour pour ratiboiser les rejets., il peut devenir très grand. POur les plantes qui seraient heureuse, vous trouverez tout au Vasterival, car visiblement, vous avez le même type de terre. je viens aussi du blog d'Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,
      Merci ! Nous espérons que nous serons à la hauteur de ce jardin ! D'où ce blog pour apprendre différemment que dans les bouquins et se sentir moins seules dans nos moments de doute... En fait, nous n'allons pas en garder, il est trop invasif. Nous ne les avons pas vu fleurir l'année dernière (on a laissé le jardin s'exprimer la 1ère année pour voir ce qu'il allait nous réserver comme surprise). Puis en arbres, nous sommes déjà bien servies ! Je vais voir Vasterival de ce pas ! Merci !

      Supprimer
  6. Alors la vous avez un terrain qui vous permet de programmer un total look, il ne manque plus que quelques rosiers, des fleurs et encore des fleurs ;-)
    allez courage, y'a du boulot mais quel bonheur et puis dans quelques mois vous pourrez regarder la belle progression de vos plantes qui auront pris leur place et leur ampleur pour redonner vie à ce beau jardin
    Je mets votre lien dans mes favoris et m'inscris à la newsletter, je ne veux rien manquer (rires)
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine pour vos encouragements ! Nous espérons faire un jardin style anglais, cottage, avec énormément de fleurs... On a planté quelques vivaces en automne, mais pas trop non plus, histoire de voir ce que ça donne... On espère simplement que tout n'est pas mort... Nous avons hâte d'être au printemps !
      Je file découvrir votre blog, et je vais le mettre en lien également.
      A très bientôt,

      Supprimer