1 mars 2015

On s'organise, on s'organise !



A force de lire ici et là,
dans tel bouquin, tel magazine, tel site,...

Les post-its débordent, les informations sont partout...
Mais nulle part...

Parce que peut-être que vous retenez tout,
mais nous, on en oublie les trois-quarts la moitié ! 

Alors on a décidé de s'organiser...

On a commencé par customiser nos 2 cahiers de jardinage,
on les repère de loin !

Deux cahiers, oui oui !!

Le premier pour dessiner les plans du jardin, des massifs, 
des arrangements à prévoir, coller des trucs qu'on aime bien,...
Bref, on y dessine le jardin de nos rêves...

Le deuxième, le plus "utile", pour y noter, mois par mois, 
plante par plante, arbre par arbre,...
ce qu'on a à faire dans NOTRE jardin...

Très utile parce qu'on a pu voir qu'on avait oublié de
- tailler le Tamaris Ramosissima,
- tailler le Chèvre Feuille arbuste
- tailler le Lilas,
- tailler la Glycine,
- ...

Enfin bon,
on ne sait pas comment vous faites,
mais nous, on s'organise !!  ;-)





18 commentaires

  1. Bonsoir,
    Très bonne idée ces carnets ! Je m'y suis mis aussi cette année. Sauf celui des dessins, parce que je dessine comme un enfant de 2 ans et pour le coup, ça ne sert à rien.
    Pour l'oubli de taille du Lilas... Tant pis, vous rattraperez tout ça en mai ou en juin.
    Bon courage à toutes les deux ! Le printemps est presque là
    Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je te rassure, nous ne sommes pas des dessinatrices en herbe ! Nous nous contentons de faire des croquis très simples avec les couleurs, ce qui nous permet de voir si c'est harmonieux...
      Merci pour tes conseils pour le Lilas, on fera ça...
      Et oui, le printemps arrive !!! :-)
      A bientôt

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée ces deux carnets, cela permet d'y voir plus clair :)
    Pour les lilas, il ne faut pas les tailler maintenant, vous n'aurez pas de fleurs. On les taille normalement après la floraison, en coupant les thyrces séchées.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho que oui ! Surtout quand on est novice et quand il y a déjà pas mal de plantes et arbustes en place ! On se noie facilement...
      Merci pour tes conseils pour le lilas, on en prend bonne note !
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Quelle chouette idée que ces cahiers ! En plus Charlotte doit adorer colorer des petits dessins qui deviendront de grands massifs aussi vrais que nature :-) Belle semaine à vous, les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sauf qu'on est pas toujours d'accord sur les couleurs ! ;-)
      Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  4. Chapeau pour les carnets j'en ai un aussi que j'ai tenu pendant des années et maintenant c'est le blog qui prend un petit peu la place. Mais je dessine toujours mes "rêves" de jardin.
    Pour les conseils de taille du lilas, Greg et Sylvaine te l'ont déjà dit. Je les "taille" en coupant les fleurs pour les bouquets, cela suffit amplement. Pour le tamaris ce n'est pas le moment non plus, ils se taillent (il y a des arbres de floraison printanière ou de floraison estivale) juste après la floraison pour leur donner une allure et sinon tu coupes les gourmands sur le tronc au fur et à mesure que ça pousse : juste pour qu'ils ont un semblant d'entretien.
    Pour la glycine par contre je ne sais pas quand on doit la tailler.
    Et puis si une année tu ne tailles pas ce n'est pas grave, tu te rattraperas l'année suivante.
    Bises à Charlotte et à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils Sabrina ! Vous êtes tous d'accord, donc ça nous facilite la vie !! :-)
      Bises

      Supprimer
  5. pour la glycine, on taille en été si les branches filent trop et au printemps, en ce moment, avant l'apparition des feuilles, à 3 yeux sur les branches secondaires.. c'est ce que je fais, j'espère que c'est ce qu'il faut faire!!
    c'est une bonne idée que ces 2 carnets, j'en commence toujours au printemps, pour les plantations et ensuite trop occupée, je ne les remplis plus..
    bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori, de ce que j'ai lu, c'est bien ça qu'il faut faire... Mais vu l'état de la glycine... En fait, nous n'avons pas de branche principale, elle est coupée, nous avons des "lianes" qui partent dans tous les sens... Je crois qu'on va mettre une photo sur le blog...
      J'espère qu'on va s'y tenir, ça nous donne une ligne directrice avant d'avoir le "feeling"...
      Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  6. c'est une excellente idée tes cahiers de jardin, ça laisse une trace de ce que l'on a planté et sur ce que l'on veut mettre au jardin
    bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, on va voir à l'usage maintenant !
      Bonne semaine à toi aussi,

      Supprimer
  7. Bonjour , bonne idée pour les carnets , j'en tiens un également et ça permets de voir une année sur l'autre l'évolution du jardin : on peut voir ainsi que telle plante a fleuri cette année plus tot ou plus tard !! Moi je suis super excitée comme une enfant lorsque je vois une plante qui a fleurie et que je m'empresse de noter sur mon cahier ...
    Bon jardinage surtout qu'il annonce du soleil pour les jours à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que ces cahiers vont nous aider mais il va falloir qu'on soit assidues pour que ça serve réellement ! A voir dans le temps si on s'y tient ! ;-)
      Merci et bon jardinage à toi également,
      Bonne journée !

      Supprimer
  8. idem ici, j'ai un classeur avec plusieurs intercalaires: idées, semis, aménagements de massifs, plantes à envisager + des dossiers sur PC avec des idées d'aménagements, des photos de plantes... il faut être organisée pour jardiner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le classeur est plus judicieux pour ajouter, retirer,... Pour la prochaine fois ! ;-)

      Supprimer
  9. Bonne idée de dessiner les plans des massifs. J'y pense parfois, pour retenir l'emplacement des plantes... J'y pense et puis j'oublie! Je ne suis pas assez assidue pour tenir des carnets comme les vôtres! J'admire!
    C'est le blog qui me sauve! Il me sert d'aide-mémoire! Et aussi mes nombreuses photos, rangées par dates dans Picasa et chacune légendée avec des mots clés pour me faciliter des recherches éventuelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vient juste de les commencer, c'est pas dit qu'on va s'y tenir dans le temps ! ;-) On verra à l'usage...
      Par contre, quant tu parles de photos rangées, légendées avec des mots clés, ça donne le tournis, ça doit être un sacré boulot !
      Bonne journée !

      Supprimer