15 mars 2015

Notre "déchèterie" Avant / Après

AVANT - vue de notre petit chemin


 AVANT - vue du jardin


Voilà, nous avions une belle verrue : une déchèterie le long du chemin...
qu'on voyait aussi lorsque nous étions sur la terrasse...

C'était pratique, c'est sûr, mais surtout moche
et déprimant à chaque fois qu'on passe devant...

L'idée était de nettoyer cet endroit et de faire un coin romantique,
comme dit Charlotte...

Et le coin romantique de Charlotte ressemble à ces fameuses photos
que l'on voit sur le net, dans les magazines, 
dans les bouquins, partout quoi :
le petit banc en bois sous une arche sur laquelle grimpe un rosier,
et... parce que s'arrêter là serait trop simple... un fond... 

Il ne fallait pas qu'on voit à travers... 

En attendant de trouver "le fond" de Charlotte, 
on a touché le fond de la déchèterie...

Il a fallu de l'huile de coude pour remplir et vider les quelques remorques, 
on ne les a pas compter... 

On a garder la bonne terre du dessous, pour garder une petite pente...

Pour la blague, nous sommes remontés au sapin de noël de 2010...

Puis nous avons monté un petit muret avec des pierres trouvées dans le jardin,
acheté L'arche, LE banc en bois et LES 2 rosiers grimpants Pierre de Ronsard...


Pas mal ! Mais nous n'avons pas le fond...

Charlotte souhaitait un esprit "cabane", 
rappelons qu'elle aura 7 ans dans 18 jours... Déjà !

Et je trouvais l'idée plutôt sympa alors j'ai cherché comment faire...,
et une solution me paraissait ludique pour elle,
et pour moi !

Faisons appel à l'osier vivant !

Ah ah, nous adorons ce genre de défi !

Sauf que là, c'est le moment où on se demande si l'idée 
était si bonne que ça... 


Et deux heures plus tard, nous sommes contentes du résultat :

 APRES - vue du chemin

APRES - vue du jardin

Maintenant, il faut ATTENDRE (ça tombe bien, on peut s'assoir maintenant)
que la végétation fasse son travail pour voir le résultat, 
mais pour le moment, nous sommes contentes...

Ces brins d'osier, tiendront-ils leurs promesses ??


19 commentaires

  1. Oh que c'est beau ! Charlotte a du goût et toi énormément de savoir faire. Surtout que l'osier va prendre racine et très certainement se garnir de feuilles, ce qui vous mettra définitivement à l'abri des regards.
    Un beau coin pour lire, méditer et regarder le temps qui passe.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a fait de notre mieux et c'était vraiment un travail d'équipe, car il faut bien que quelqu'un tienne les brins d'osier pendant que l'autre mette les liens... Et franchement, c'est plus facile qu'il n'y paraît... On s'est fait peur, mais ça s'est bien passé...
      On en profitera certainement !
      Bises

      Supprimer
  2. Bravo ! C'est du travail magnifique ! Tu diras à Charlotte qu'elle a eu une bien belle idée et raison d'insister sur le côté "cabane" ! Votre arche a un "look" que les autres n'ont pas et qui est tout à fait ce qu'il fallait à votre environnement exceptionnel. C'est une bien belle et grande aventure que vous avez entreprise toutes les deux. Et je me réjouis d'en suivre les avancées ! Belle semaine à toutes les deux !
    J'aime beaucoup la présentation de votre blog et la nouvelle bannière (il me semble...) est géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! C'est sûr qu'on ne trouvera pas notre arche chez le voisin ! ;-) A voir après comment ça évolue...
      Quant au blog, on s'est appliquées étant donné qu'on est lues maintenant !
      Belle semaine à toi aussi et à bientôt !

      Supprimer
  3. Alors là dans quelques temps, ça va sûrement être très chouette! L'esprit cabane, on l'a tous encore un peu...
    Ce que je trouve étonnant et très constructif, c'est la parole que tu donnes à ta fille et que tu prends en considération. Je ne parle pas d'un caprice auquel on céderait, non, mais d'un véritable échange. Puis, avec ton savoir d'adulte, tu mets en oeuvre, avec elle. C'est beau ça! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! C'est vrai que la cabane réveille en nous un peu de nostalgie... J'aime bien cette idée... Puis le jardin est un espace de vie qui appartient à toute la famille où nous passons beaucoup de temps ensemble, donc il me semble logique que chacun y mette un peu de sa personnalité. Et avec Charlotte, on regarde pas mal de photos et on dit très facilement ce qu'on aime et ce qu'on aime pas... Si une de nous n'aime pas, on zappe et si on aime toutes les deux, on garde l'idée de côté. Et c'est très imaginatif un enfant ! S'il n'y avait que moi, je me serais sans doute arrêtée à la phase 1, sans les brins d'osier. Mais c'est ça qui est bien, elle me pousse à aller vers des "expérimentations" que je n'aurais pas tenté toute seule... Après, il faut juste espérer que ça ne s'envole pas !

      Supprimer
  4. Je pense que Charlotte-de-presque-7-ans est un génie ; mais comme les chiens ne font pas des chats (Marceline, tu devras lui expliquer cette expression...euh...bon courage !), elle a beaucoup "hérité" du génie de sa maman :-) J'adore, j'adore, j'adore !!! Bises en masse, les filles !

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe ! Quel changement ! Charlotte a des idées de génie, c'est une vraie petite fée.
    Je suis admirative du tressage de l'osier.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! En fait, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît ce tressage car l'osier est solide et très souple à la fois...
      Bonne journée

      Supprimer
  6. C'est un modèle que j'ai fait dans le petit jardin....bravo tu l'as bien réussi,n'oublie pas de bien arroser

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Ingrid,
    Merci pour tes précieux conseils, je suis allée voir sur ton site tes constructions et tu es une pro de l'osier en fait ! Bravo !
    On l'arrose, mais quelle périodicité tu nous conseilles ?
    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour les deux filles. Ce petit coin est très, très romantique.
    Dans quelques temps lorsque les brins d'osier entreront en végétation, alors il fera bon flâner, lire, ou rêver à d'autres projets tout aussi ambitieux.
    Bravo le résultat est bluffant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline,
      Merci ! On espère maintenant que les brins vont bien prendre ! Suspens !

      Supprimer
  9. c'est superbe, c'est une idée que j'avais aussi, mais je ne l'ai pas encore mise en route, autour de ma mare..qui est en "construction"!
    quelle imagination féconde a Charlotte, l'osier va prendre bien entendu, n'ayez aucun doute! (dans mon jardin j'ai une petite barrière en osier, ça pousse+++)
    vous aurez beaucoup de plaisir à vous reposer à cet endroit!!
    félicitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci Catherine ! Un truc qui n'a rien à voir : je me suis abonnée à ta newsletter mais je ne la reçois pas...
      Belle semaine !

      Supprimer
  10. J'adooooore!!! Bravo pour l'idée de ta fille et pour ta réalisation!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu la même "cabane" aux jardins de Valloires ce week-end! Je suis sûre que vous ne regrettez pas de l'avoir construite. Elle est très bien réalisée.

    RépondreSupprimer