23 mars 2015

Au-secours !


C'est bien la Glycine qui reprend !

Mais nous avons un léger gros énorme problème,
et nous faisons appel à votre expertise et à vos conseils ! 

A chaque fois qu'on passe devant, on l'observe ou on évite de la regarder,
ça dépend des jours...

Elle nous fait penser aux cheveux de Charlotte après un bon coup de vent !

Et pour cause, cette Glycine n'a, à priori, pas été taillée
dans les règles de l'art depuis quelques années...

Nous avons cherché des conseils un peu partout,
et nous comprenons bien la théorie, 
mais comment l'appliquer à notre cas pratique ?

Nous n'avons plus de tronc principal mais des lianes !

Et là, elle reprend...

Que doit-on couper, garder ??

Celle de gauche :



Et celle de droite qui bourgeonne...



Un grand MERCI pour votre aide !

14 commentaires

  1. Je ne peux pas t'aider, je suis désolée, je n'en n'ai pas !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Alors perso, j'en ai une toute jeune donc je ne suis pas encore confrontée au problème de la taille :-) Toutefois, mes parents ont une belle glycine d'un âge respectable et mon père ne conserve que les plus grosses branches en dégageant toute la base de façon à la former "en arbre" ; si tu veux tailler maintenant, au feeling, je dirais que c'est encore jouable et si j'étais devant elle, je déciderais d'ôter seulement tout le bois le plus fin mais euh...bon courage car il y aura sûrement plus de noeuds que dans les cheveux de Charlotte sans démêlant :-D Belle semaine à vous et grosses bises, les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline, je pense que tu as raison, après, je ne sais pas si ce n'est pas trop tard... Je te tiendrais au courant ! Belles semaine à toi, plein de bises et merci encore pour ta réponse !

      Supprimer
  3. Coucou les filles ! Il y a trop de brindilles et il faut les éliminer ! Mais je n'ai pas le temps de vous expliquer ce matin, mes élèves m'attendent !!!! Je reviendrai vous aider si vous n'avez pas entre temps reçu les explications demandées ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut garder une charpentière et tous les départs on coupe à quatre noeuds normalement tu vois les fleurs comme sur ta photo ( l'avant dernière) pour celle en arbre je coupe plus court
    Si c'est compliqué tu vas sur Google tu tapes "tailler la glycine " on te donne plein de liens
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ingrid pour tes conseils. En fait je trouvais bien des infos sur internet mais est-ce que je dois garder une charpentière qui part du gros tronc déjà existant ou dois-je garder une charpentière "neuve", qui part du sol ? Est-ce que les troncs ne s'épuisent pas à force ?
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour, ma glycine tout d'abord je la raccourci grossièrement en juillet, toutes les grandes branches qui se sont développées après la floraison,je les taille de 2/3 de leur longueur, puis maintenant au printemps je regarde les gros bourgeons qui seront des fleurs (on les remarque très bien, sinon attendre encore un peu que ces bourgeons joufflus grossissent et deviennent faciles à voir) et là vous taillez juste au dessus de la dernière fleur, le reste de la branche au-dessus de la fleur si vous le laissez va cacher les fleurs et fatiguer la glycine. Difficile à expliquer comme cela, sinon Google.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle, merci pour vos conseils !
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Ayant une glycine de plus de cinquante ans , qui partait dans tous les sens, j'ai tout coupé (le mieux est d'arracher au plus près de tronc) lorsque l'on coupe au sécateur cela repart en plusieurs tiges, en ne gardant qu'une charpentière qui sera conduite le long d'un fil, à la hauteur voulue et à l'horizontale, retirer tous les rejets qui repartent le long du tronc, de la base, au long de la saison. Sur la charpentière l'année prochaine vont apparaître des branches, qu'il faudra tailler en fonction des bourgeons: les premiers partant du côté de la branche charpentière sont ceux à fleurs, puis viennent les bourgeons à feuilles: ils sont différents et bien repérables. La taille s'effectue au dessus du dernier bourgeon à fleur. En deux ou trois ans elle aura repris une belle forme. La charpentière sera fixée au fûr et à mesure sur le fil qui la conduira.
    Plante très vivace, ne pas avoir peur de pratiquer une taille drastique. La mienne en trois quatre ans à parcourue 6 / 7 m et grâce à la taille est redevenue belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline, tu nous rassures !
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Me revoilou ! Tu as reç de bons conseils déjà ! Voici tout de même les miens. Si j'étais à ta place, je garderais le nombre de charpentières que tu souhaites partant du vieux tronc. Tout dépend de la place que tu as pour les faire courir le long de ton mur. Si tu veux une glycine nue du pied, tu fais comme le dit Jacqueline, tu n'en gardes qu'une. Mais tu peux aussi en garder 2 ou 3. Choisis-les aussi en fonction de la direction qu'elles prennent pour que ce soit harmonieux. Pense qu'il faut les arquer le plus à l'horizontale possible pour les forcer à émettre des secondaires à bourgeons floraux. Puis, tu suis une charpentière à la fois, comme on fait pour les rosiers grimpants : en partant du bas. Tu suis la charpentière et tu coupes toutes les secondaires à 3 ou 4 bourgeons. En ce moment, tu dois bien voir les boutons floraux qui sont déjà bien gonflés: tu coupes juste après. Tout ce qui est trop maigre ou trop fluet ou mort, tu élimines. Après la floraison et tout au long de la saison, je coupe de suite toutes les longues tiges que la plante émet. Jacqueline a raison : plus on coupe plus elle fleurit !
    Fais-toi confiance ! M'est avis que tu dois bien "sentir" les choses ! Bon week-end les 2 jardinières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour tes précieux conseils ! Avec tout ça, je pense qu'on va s'en sortir et ça nous rassure ! On va faire de notre mieux et on vous donnera des nouvelles de la Glycine cet été !
      Bonne soirée et bon dimanche !

      Supprimer