21 mai 2015

Délicatesse...


On s'émerveille comme des gamines devant cette fleur,
sauf que pour Charlotte c'est normal... ;-)

L'éclosion du bouton de notre Pavot Oriental blanc
nous a surprise...

La coque, restée sur le côté, a libéré cette énorme fleur,
qu'on croirait faite en papier de soie...


Toute fragile, toute froissée...


Elle nous a ensuite dévoilée sa capsule...


Entourée de tous ses pistils pourpre foncé,


Chaque jour de plus en plus,


Balancée par le vent,
un peu trop fort certains jours,
et fouettée par la pluie...


Elle s'est fatiguée...

Mais la relève est prise !

21 commentaires

  1. Les pavots sont fascinants avec leurs pétales et papier et leur gros coeur noir.
    Bises à toutes deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Sylvaine, c'est le mot qu'on cherchait : fascinant !
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  2. Superbe! Il faudrait que je songe à introduire les pavots au jardin... il y en a de merveilleux...
    Beau week-end à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tu n'as pas de pavot dans ton jardin ! ;-) En même temps, tu nous as donné envie d'avoir des ancolies...
      Bonne journée et bon week-end !

      Supprimer
  3. Quelle beauté ! Fascinant par sa forme, sa coupe et ses couleurs. J'ai eu l'an dernier des pavots roses doubles, on aurait dit des fleurs de pivoines. Malheureusement, très éphémères. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des pavots roses doubles ? On va chercher où on peut se les procurer car on adore... Tout comme les pivoines... Notre pavot blanc nous a fait 2 nouvelles fleurs, on n'en attendait pas tant. Les fleurs sont en effet éphémère, mais si elles prennent la relève entre elles, on leur pardonne... Bon week-end

      Supprimer
  4. Je vais dire la même chose que Greg : faut vraiment que j'intègre des pavots dans le jardin ; l'an dernier, j'en avais mis 1 mais il a disparu, snif...Votre oriental est un bijou ! Allez les gamines (pour Charlotte, c'est normal :-D), ch'uis en retard pour le boulot alors j'vous laisse à votre magnifique jardin et vous fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien on va te répondre la même chose qu'à Greg : comment ça ? Pas de pavot dans ton jardin ? Comment est-ce possible ? ;-)
      Bises et bon week-end !

      Supprimer
  5. Il est magnifique ce pavot blanc avec cette touche de violet. J'ai 2 exemplaires au jardin de la version "Dark Plum". J'ai pu admirer la premiere fleur ce matin. Je sens que la version blanche va atterrir au jardin ... Merci pour ces superbes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien nous on sent que la version "Dark Plum" va atterrir dans le nôtre ! Merci pour cette découverte !
      Bon week-end

      Supprimer
  6. Super belles ces photos ! et ce pavot est captivant. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas introduit d'autres variétés au jardin que les coquelicots qui se sèment spontanément dans mon jardin sec. Ce pavot est une merveille. Bravo et bisous d'une bretonne à des bretonnes. Une jardinière en herbe, voilà qui m'émeut beaucoup, la relève est assurée :))) (je parle de Charlotte bien sûr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal Hélène ! Il est vrai que les pavots orientaux sont des grandes fleurs et du coup tous les détails sont très visibles, c'est assez magique... La relève est pour le moment assurée, mais pour combien de temps ? ;-)
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  7. Une fleur d'une très belle originalité, les miens ne sont pas encore ouverts mais ça ne saurait tarder

    RépondreSupprimer
  8. ah oui les pavots nous captivent par leur délicatesse et leur beauté..mais ce sont des plantes qui n'aiment pas l'eau (du moins dans mon jardin) alors la base pourrit et c'est bien dommage! ce blanc me plait beaucoup (j'en ai planté un au jardin ce printemps, j'attends!) bon WE les demoiselles jardinières! bises de pas loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, de l'eau, ils en ont eu ici en Bretagne ! ;-) Nous avons d'autres variétés en bouton, mais ils ne grandissent pas de la même façon dans le jardin... Variété ou terre, l'avenir nous le dira dans quelques temps...
      Bises d'à côté et bon week-end

      Supprimer
  9. Une semaine de vacances et je suis obligée de suivre un cours de rattrapage ! Quel beau travail et quelle énergie !
    Je pense que vous avez dépassé le stade de débutantes vous êtes devenues des pros.
    Bises à vous deux.
    Jeanine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Et oui, nous avons bossé ! Nous arrivons bien à débroussailler, à nettoyer, c'est sûr... Mais pour le reste, on a beaucoup à apprendre !
      Bises

      Supprimer
  10. Je reste encore et toujours sans voix devant la qualité et la beauté de vos photos! Waouw!
    Magnifique ce pavot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malo ! Ce pavot n'arrête pas de faire des tiges et de fleurir, on en est à la 4ème fleur !! :-) :-) :-)

      Supprimer
  11. Je découvre votre blog et ce 1er article sur les pavots que j'affectionne, vos photos sont superbes ! Fabienne

    RépondreSupprimer